BLABLATER #1: Le PSC1, 60€ pour apprendre à sauver des vies

5:31 AM


Il y a deux jours, j'ai appris à sauver des vies.

-Best introduction d'article ever !- Plus sérieusement, il y a deux jours j'ai passé une journée avec des bénévoles de la Croix Rouge et j'ai réalisé une formation diplômante que l'on appelle PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Je ne connaissais pas cette formation avant de faire mes candidatures aux écoles de professorat, où pour la première fois on m'a demandé si j'étais titulaire de ce diplôme.


Une fois quelques recherches faites -du genre "Google kesako ce truc qu'ils demandent ?"- j'ai rapidement décidée de m'inscrire pour une journée de formation. Si je veux être prof, ça me paraît essentiel de savoir donner les premiers secours en cas de problèmes. Après tout je serais responsable des gamins qui sont dans ma classe, je peux pas ne rien faire et c'est pourquoi il faut que j'apprenne !



Bref parlons peu parlons bien: comment faire cette formation ? 

Tout d'abord tout le monde peut le faire -même les enfants qui d'après ma formatrice sont très réceptifs-. Ensuite où ? Moi je l'ai passé à la Croix Rouge mais les pompiers -je l'aurais bien passé avec eux d'ailleurs !- en proposent aussi ainsi que la sécurité civile ! Après, il ne le proposent pas tous au même rythme ni aux mêmes dates, moi j'ai contacté les trois organismes et je me suis inscrite là où ça m’arrangeait le plus.


Ensuite le prix, je l'ai mis dans le titre histoire que ça soit bien clair: ce n'est pas gratuit, ni remboursé sauf si vous avez la chance de le passer dans le cadre de votre entreprise ! Il faut payer le coût du matériel et de la location de la salle etc.. la seule chose qu'on ne finance pas c'est le temps du bénévole qui nous forme. Alors 60€ c'est une somme mais si jamais un jour je vois quelqu'un se vider de son sang sous mes yeux, je suis certaine d'être prête à payer bien plus que 60€ pour savoir comment l'aider. Et là, en bonus, je n'ai pas appris qu'à gérer un malaise ou une coupure, mais aussi tout un tas de situation de la plus grave à la plus bénigne.


Car oui il faut en venir au contenu de cette formation. Personnellement j'ai trouvé ça vraiment complet. On couvre la plus part des cas de figure: que faire en cas de catastrophes, en cas d'étouffement, de saignement voir d'hémorragie, de perte de connaissance, de malaise, de brûlure, de fracture, d'accident de la route, d'incendie, de blessure articulaire, d'attaques cardiaques et jusqu’à l'utilisation d'un défibrillateur de rue ou la fameuse PLS ! Et encore j'en oublie sûrement ! En bref, j'ai plus appris de chose pendant ces 8h qu'en un an de cours d'allemand -ja ja, ich spreche deutsch !- ! 

A la fin ils distribuent même un livret récapitulatif -que vous voyez en photos- et deux semaines après la formation on reçoit notre diplôme -j'attends le mien !- qui est valable à vie mais que l'on peut remettre à jour tous les 4 ans si l'on veut se "rassurer" ou se mettre à niveau avec les nouvelles procédures.


Finalement, sans préhension aucune, je me sens maintenant beaucoup plus utile. Stressée à l'idée de devoir exploiter mes nouvelles connaissances et pas vraiment pressée que ça arrive -je préfère même que ça n'arrive jamais !-, mais je sais maintenant que si quelque chose se passe, je ne resterais pas les bras ballant à attendre les secours.

Alors à la formation ils nous ont dis que seul 30% des français passaient ce diplôme aux premiers secours, contre presque 60% dans d'autres pays européens. Je trouve que c'est vraiment peu. Aujourd’hui je suis fière d'appartenir de cette petite part de la population et j'espère que certains d'entre vous qui me lisez vont se décider -peut être grâce à moi- à franchir le pas et à devenir des potentiels "secouristes".

Merci d'avance si jamais je tombe dans les pommes -ou pire- devant vous ! 

You Might Also Like

0 commentaires

Je lis avec très grand plaisir tout vos commentaires et vos retours sur mes articles et j'y réponds toujours le plus rapidement possible ♥♥