REGARDER #1: Wonder Woman

11:17 AM


Mercredi dernier j'ai eu le bonheur de retourner au Grand Rex -pourquoi diable dois-je habiter si loin de ce cinéma !- à Paris pour voir le blockbuster du moment: 
Wonder Woman.
Article certifié sans spoiler

Il faut savoir que je n'avais pas personnellement de grandes attentes pour ce film. Le personnage de Wonder Woman interprété par Gal Gado avait pour moi été assez mal introduit dans le film Batman vs Superman, j'en avais gardé un goût amer et pas vraiment une grande envie d'en savoir plus. Cependant on ne résiste pas à l'appel du film de super-héro et surtout de super-héroïne !

Pour donner un premier avis: je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir vu. Ce n'est certes pas le film de l'année ou le meilleur film de super-héro de ces derniers temps -Logan, personne ne te détrônera ♥- mais ce fut vraiment très divertissant. Malgré quelques bémols, j'ai vraiment passé un bon moment ! 


Pour revenir vite fait sur le début du film: 
Wonder woman reçoit la copie d'une très ancienne photo où elle figure entourée de quatre hommes durant ce qui semble être la première guerre mondiale. Cette photo permet un flashback qui va durer tout le film et nous présenter les origines de l’héroïne de son enfance à ses premières batailles. 

Je ne suis pas une grande fan des flashback mais ici le procédé est plutôt utile et pas vraiment encombrant puisse qu'il dure le long de l'intrigue -et permet en plus un joli clin d’œil à Batman vs Superman !-. 

En bref le film se présente en plusieurs grandes parties: d'abord son enfance chez les amazones, dans un second temps à Londres dans sa découverte du monde des Hommes et dans un dernier temps l'action pure sur le front que la guerre. Je couperai personnellement cette dernière partie en deux sous-parties une première assez équilibré, rythmé par les combats, et surtout une seconde très longue -30 minutes au bas mot- uniquement concentré sur le combat final qui ...n'en fini pas. 

Car c'est le plus gros problème du film: 2h20 -oui, ça commence à fait long-. Le film a vraiment des longueurs, surtout sur la fin, qui refuse littéralement de finir mais j'en reparlerai.


Visuellement le film est sublime et je ne vous parle même pas des costumes à se damner des amazones -faisons simple, je crois que j'ai trouvé mon prochain cosplay !-. Alors certes le film est saturé de ralentis sur les figures acrobatiques des amazones en combat mais ça ne m'a pas vraiment gênée et le reste des effets est vraiment bon.

Après si je suis parfaitement honnête c'est le monde des amazones qui m'a vraiment le plus enthousiasmé: des femmes badass qui se battent comme des déesses dans des costumes sublimes avec des épées et des arcs et qui montent à cheval: c'est plus ou moins le condensé de mes rêves de petites filles -Ouais j’étais pas trop princesses, hormis Mulan ou Eowyn du Seigneur des anneaux, après tout mettre des robes et tomber amoureuse, tout le monde peut le faire ! -. 


Après le casting est franchement bon, mes peurs concernant Gal Gado se sont évanouies et je la trouve vraiment juste dans le rôle -sans parler qu'elle est vraiment magnifique-. Chris Pine, ben c'est Chris Pine quoi -comment lui résister ?- et en plus il fonctionne très bien en duo avec Gal Gado. Les personnages secondaires, bien que peu développés, sont sympa. Seul bémol: le choix du colonel allemand qui est interprété par l'acteur du commandant Stryker dans X-men, pas plus génant que ça mais les mélanges entre les univers de super-héro on peut s'en passer en général.

Une autre peur était que le film devienne une véritable propagande féministe mais on a totalement évité ça. Il y a bien sur des réflexions féministes, inévitable avec une héroïne comme wonder woman, mais elles sont soit distillées avec humour soit amenées simplement par le décalage de mentalité entre le monde de Diana et celui de l'époque quelle découvre. 

Je suis assez contente qu'on ait un film comme celui-ci, c'est à dire un film de super-heroïne réalisé par une femme (Patty Jenkins) et qui laisse la part belle à une femme forte et indépendante qui a son franc parlé, pas juste un second rôle faible ou celui d'une vipère en tenue moulante comme Black Widow par exemple -d'ailleurs, quand aura-t-elle son propre film ?-. Le personnage du docteur poison, la chimiste allemande est aussi assez intéressant dans le sens de ce traitement assez juste des personnages féminins.


Je reviens pour finir sur le vrai problème du film: la fin. La longue et franchement moins bonne fin. Déjà on commence par un problème récurent: Pourquoi chez DC comics faut-il commencer par une sorte de mini-boss qui prépare le terrain pour THE méchant ultime ultra badass et son combat de fin plein d'explosion ? C'est lourd, ça donne deux méchant bâclé au lieu d'un antagoniste vraiment réussit. Et puis le combat final n'en fini jamais, il y a toujours de grandes révélations et explications, des démonstrations d'effets spéciaux a n'en plus finir mais c'est surtout long et d'une qualité moindre par rapport au reste: on attends juste que l'héroïne gagne en fait. C'est vraiment décevant après 2h de bon film de retomber sur ça. Mais ça reste mineur par rapport au reste du long-métrage, juste dommage de finir comme ça. 


En bref : A voir !
Un film très divertissant et souvent assez humoristique. Un long-métrage réussit en somme qui pêche juste par sa longueur et quelques stéréotypes du genre qu'on tolère mais qu'il serait bien de voir disparaître. Un vrai bonheur de voir enfin une héroïne féminine forte et indépendante -enfin une héroïne dans laquelle les petites filles vont pouvoir s’identifier en dehors des princesses de La Reine de Neige- mais une fois encore un -des ?- méchant décevant. Après Suicide squad et Batman vs Superman, DCcomics semble vraiment s'améliorer ! 





I will fight, for those who can not fight for themselves. ~ Diana Prince

You Might Also Like

0 commentaires

Je lis avec très grand plaisir tout vos commentaires et vos retours sur mes articles et j'y réponds toujours le plus rapidement possible ♥♥